REGULATION DU SYSTEME CARDIO

Son rôle est d’assurer l’oxygénation des cellules en permanence et en toutes circonstances, il repose sur 3 composantes : Le sang, le cœur, les vaisseaux. A court terme, la régulation de ce système est dépendant du débit cardiaque, qui lui-même dépend de la FC et du VES.

 

Régulation de la fréquence

La régulation de la FC est sous la dépendance du SN Automne parasympathique & sympathique. L’un étant un ralentisseur cardiaque, l’autre un accélérateur.

A savoir qu’il existe un tonus parasympathique cardiaque en permanence qui freine le rythme du nœud sinusal.

 

Régulation de la Pression artérielle

Les parois des artères contenant des fibres musculaires lisse, et on la capacité de se contracté pour modifié leur calibre et maintenir une pression suffisante pour aller jusqu’aux organes. Cette vasomotricité est sous la dépendance du SNA sympathique.

Il existe donc, une vasoconstriction dite reflexe, guidé par 2 types de barorécepteur placés dans les artères. Les récepteurs béta, qui sont vasodilatateurs et les alphas qui sont vasoconstricteurs.

Régulation rénale

La fréquence et le volume d’éjection, ne sont pas les seuls moyens de régulation de l’organisme. A moyen terme, le système cardio-vasculaire, est également régulé par le rein qui gère la volémie par l’intermédiaire du système rénine angiotensine aldostérone (mécanisme hormonal gérant la quantité de sodium de l’organisme)

Ainsi toute baisse de la pression rénale, est un stimulus pour les barorécepteurs de l’artériole rénale, qui entraine, une sécrétion de rénine qui active l’angiotensine. Qui elle-même stimule la sécrétion d’aldostérone par les surrénales. (L’aldostérone bloque l’excrétion du sodium donc retient l’eau, et favorise la fuite des ions K+ et H+)

 

Conclusion

La régulation de pression artérielle met en jeu des mécanismes vasoconstricteur, à court terme, puis la mise en route du système RAA à plus long terme pour diminuer la diurèse et augmenter la volémie.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous poster un commentaire.

Sesoigner |
Lesmainsdanslhumus |
Sport et SEP |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mascoliosetmoi
| Malipo
| Lasik2016