Présentation

Infirmier en service d’urgence, réa, soin intensif
Voici un blog / groupe de discussion et d’échange, nous permettant de continuer de progresser dans notre metier 

Son slogan pourrait être: MIEUX COMPRENDRE POUR ANTICIPER

pourquoi ce blog?

La simple envie de partage, et d’échange avec d’autre titulaires, et/ou elèves, passionné(e)s par leur métier. Je trouve que notre formation est très / trop light concernant la réanimation et les soin d’urgence, les cours d’EIDE sont souvent indigeste et peu motivant. Il y a  un nombre incalculable de chose auxquels l’EDIE n’est pas préparer, et on est trop souvent obligé d’apprendre « sur le tas » et de passer moi l’expression « se sortir sacrement les doigts du c… » pour progresser.

Vous trouverez ici

Pas de long cours indigeste, que des choses utiles pour progresser et essayer d’améliorer nos prises en charge.

- Des fautes d’orthographes (ce qui me caractérise le mieux^^) 

- Des conduites à tenir, savoir ce qu’on fait , pourquoi on le fait ! 

- Des fiches sur divers sujets lié aux urgences , a la réanimation polyvalentes

Mon but est de rester relativement concis , tout en essayant de ne pas passer à cotés de choses importante pour la compréhension des phénomènes physiologique, en lien direct avec vos pratiques sur le terrain.

Qui suis je?

Je m’appelle Benoit , j’ai 34 ans

Quand j’étais  encore qu’un petit élève, je rêvais de devenir urgentiste, courir de partout, promener au grand air en SMUR. Les 18 premiers mois de mon diplome, j’ai donc fait « DES URGENCES ». Mais le temps passant, et les prises en charge aigue se succédant, je commencais à sentir qu’il me manquait quelques choses…. je posais pleins de questions au PH, je passais un peu pour un extra-terrestre….. (qu’est ce qui m’veux celui la) ^^

Puis grace à un  ami, j’ai découvert la réanimation. Ouuuuuh que j’en avait peur !!! j’avais fuis ce stage durant tout mon curus….. mais il (cet ami) avait plein de réponses à toute ces questions que je me posais…c’etait fascinant :)

J’en avais marre de piquer, faire mes petits gestes, de ne gerer que l’aigue, j’appliquais mes protocoles….sans savoir vraiment ce qui se passe….le patient décompense…pourquoi? comment? Tant de questions…


- Mettre du glucose à un patient en hypergylcemie….. bizarre??

- Ne pas mettre trop d’O2 à un patient BPCO…ok !! mais pourquoi?

- Pourquoi un jour on faisait une IOT avec telle drogue et ledemain avec une autre?

- Un homme fait une crise d’asthme grave…..sa tension se casse la gueule….bizarre??

j’ai donc pris mon courage à 2 mains et traversé le champ de mine de la réanimation. Les MAR m’ont alors appris à me questionner, à m’organiser, comprendre ma clinique, et un nouveau monde s’est ouvert a moi !!! Hémodynamie, respi, …j’étais enfin heureux, je bidouillais plein de truc et je faisais de la physiopath! j’avais enfin le sentiment de commencer à me former VRAIMENT :)

Je suis diplomé depuis 2012, je travail de nuit dans une petite réa poly toute neuve sur Aubagne, avec des réanimateurs extra, et continue à découvrir et prendre des claques chaque jour, mais j’adore ca !!!

C’est pourquoi mon objectif est de vous proposer des fiches « pratico-pratique » permettant d’optimiser nos surveillances et d’améliorer nos PEC par la compréhension.  Je ne prétends pas détenir « la vérité », j’ai juste fait des synthèses pour que mon cerveau de poisson rouge puisse integrer certains concept, je vous incite donc, à me laisser vos avis sur chaque article.

Les sujets que je traite viennent en fonction de mes envies du moment. J’ai bien sûr des sujets qui me passionne plus que d’autre, notamment l’hémodynamie, le respi et interaction coeur/poumon. Malgré ça j’essaie de progresser en matière de métabolisme, d’elimination, digestif….mais notre spécialité etant un peu , beaucoup…. un puit sans fond^^. 

Il sera donc possible qu’il y est des imprécisions ou manquement, merci de votre indulgence et bonne lecture !

Sesoigner |
Lesmainsdanslhumus |
Sport et SEP |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mascoliosetmoi
| Malipo
| Lasik2016